Notre Histoire

Depuis 2006 le canton d’Hucqueliers bénéficie d’une dynamique partenariale autour du développement social local de territoires expérimentaux.

Les partenaires associés autour du projet sont la Caisse d’Allocations Familiales, la Fédération des Centres Sociaux, le Conseil Général, le Conseil Régional et la Mutualité Sociale Agricole.

Le travail de préfiguration du Centre Social établi par la Communauté de Communes du Canton d’Hucqueliers, avec le soutien des partenaires, a permis de créer une dynamique participative avec les habitants.

L’enjeu majeur est d’améliorer la qualité de vie des habitants et de pérenniser les projets dont ils sont à l’initiative.

Ceux-ci ont ainsi la possibilité de devenir auteurs et acteurs de leur environnement social pour améliorer le bien-être et la vie quotidienne.

Les groupes de travail mis en place autour du projet ont eu pour souci majeur d’impliquer la population et les associations en veillant à l’articulation et à la complémentarité entre les instances, les acteurs et les projets.

La préfiguration a permis d’impulser une coopération entre l’ensemble des acteurs concernés, afin de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour les habitants du canton d’Hucqueliers.

Le travail avec les habitants et les partenaires aboutit en 2012 à la création du Centre Socioculturel Intercommunal (CSCI) sous forme associative loi 1901.

 Les statuts sont déposés le 13 Septembre 2012 (Parution au J.O. le 20 octobre 2012). C’est le premier Centre SocioCulturel Intercommunal en milieu rural du Pas de Calais.

Le Centre Socioculturel ouvre ses portes le 1er Octobre 2012.

L’inauguration des locaux, situés 9 Bis Rue de la Longeville à Hucqueliers, mis à disposition par la Communauté de Communes du Canton d’Hucqueliers, a lieu le Vendredi 5 Juillet 2013. Le bâtiment est occupé à la fois par le Centre Socioculturel Intercommunal, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) et l’Ecole de Musique.

Certaines compétences jusqu’alors gérées par la Communauté de Communes du Canton d’Hucqueliers sont déléguées au Centre Socioculturel à compter du 1er janvier 2013.

Les compétences ainsi déléguées sont:

  • Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM),
  • Les Ateliers Parents/Enfants,
  • L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement d’Hucqueliers (ALSH) et l’ALSH délocalisé à Campagne les Boulonnais,
  • Les séjours de jeunes en centres de vacances (colonies).

Le CSCI reçoit son premier agrément au projet d’Animation Globale par la Caisse d’Allocations Familiales le 1er Août 2012. Cet agrément est valable jusqu’au 30 Juin 2014.

Dès le début de l’année 2014, un travail est mené auprès des habitants. Il s’agit de procéder à un recensement des évolutions sur le canton, de procéder à un état des lieux (évaluer les actions mises en place depuis 2012) et de définir les orientations sur les prochaines années.

Afin de recueillir les avis, différentes thématiques identifiées par les partenaires sont proposées.

Le travail abouti entre les habitants, les membres du Conseil d’Administration du Centre Socioculturel Intercommunal et les partenaires permettent de déposer le contrat de projet auprès de la Caisse d’Allocations Familiales le 30 Juin 2014.

Les membres du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales valident le contrat de projet du Centre Socioculturel Intercommunal jusqu’au 31 Décembre 2017.